ASSORTIMENT

Blog - Plantes de haie

J'ai planté ma haie, à quelle fréquence dois-je arroser mes plantes ?
Après la plantation, un bon apport d'eau et un arrosage régulier est très important pour le développement des racines. La fréquence d’arrosage exacte est difficile à dire car cela dépend de plusieurs facteurs (la météo, la nature de votre sol, l'exposition etc). Les plantes ont besoin d'eau régulièrement mais une légère déshydratation avant l'arrosage favorise la croissance des racines, donc trop d'eau n'est généralement pas bon non plus. Parfois, le système racinaire a besoin d'un peu de temps pour sécher légèrement avant un nouvel arrosage donc après la plantation, environ 2/4 cycles d'arrosage par semaine sont normalement suffisants (par temps sec). Il vaut mieux les arroser copieusement 3 fois par semaine au lieu de tous les jours. Au printemps et en été (pendant les périodes sèches et chaudes), les plantes auront également besoin d'eau régulièrement.

Comment accélérer la croissance de vos plantes haies ?

Vous avez planté votre haie et vous souhaitez que vos plantes s'enracinent et se développent le plus vite possible. Les plantes de haies sont des êtres vivants, une fois plantées dans leur nouvel environnement elles auront besoin de temps pour s'adapter. Que pouvez-vous faire pour accélérer la croissance de vos plantes de haies ? Cliquez ici pour en savoir plus

Puis-je ajouter un engrais à la plantation de ma haie ?
La période qui suit la plantation est une période stressante pour vos plantes. Ils ont été déterrés, transportés et replantés, vos plantes ont besoin donc de temps pour récupérer et former de nouvelles racines. En ajoutant un engrais inapproprié (ou une quantité incorrecte) à la plantation, votre sol risque de devenir trop acide, ce qui peut avoir un effet négatif sur le développement de nouvelles racines. En partenariat avec par notre partenaire Pro Bio Terre, nous vous proposons un engrais efficace et polyvalent, 100% naturel, 100% Bio et fabriqué en Bretagne. L'engrais Pro Bio Terre peut être ajouté à la plantation (une poignée par plante) pour améliorer votre sol, pour favoriser le développement des racines et pour nourrir vos plantes de haies.  

L'arrosage de votre haie en hiver
En hiver, il peut être difficile de déterminer si et quand vos plantes ont besoin d'eau. Cliquez ici pour lire nos conseils sur l'arrosage de vos plantes de haies en hiver

Pourquoi mes thuyas brunissent à l'automne ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur le brunissement des thuyas à l'automne.

Les plantes de haie pour un sol argileux

Les sols argileux sont très sensibles au lessivage et peuvent être difficiles à travailler. En terre argileuse, les plantes peuvent souffrir de l’humidité (hivernale). L’argile se comporte comme une éponge et les sols retiennent longtemps la fraîcheur et l’humidité. Si vous voulez planter une haie dans un sol argileux, il faut sélectionner des plantes adaptées aux terrains argileux. Quelques plantes de haie appropriées pour un sol argileux sont par exemple le Laurier, Eleagnus, Charme, Hêtre et Cyprès.

Un système d'arrosage automatique ?
Dans la nature, une plante ne reçoit pas toujours la même quantité d'eau. Parfois il pleut, mais le plus souvent il fait sec. Et s'il pleut, la plante est arrosée en totalité, de haut en bas. Un système d'arrosage automatique n'arrose généralement que les pieds des plantes, et la plante reçoit la même quantité d'eau sur une base régulière, cela peut en fait avoir une influence négative sur la reprise, et le développement de vos plantes. Nous conseillons donc de ne pas arroser avec un système automatique mais de favoriser un arrosage manuellement, et et d'arroser la plante en totalité, comme une bonne douche. Une fois que les plantes ont formé des racines profondes, un système d’arrosage automatique au pied des plantes peut être installé, mais pour favoriser la reprise et le développement des (petites) racines après la plantation, nous déconseillons un système d'arrosage automatique dans la première année après la plantation.

Maladies If commun - Taxus
L’if (Taxus) est une des meilleures essences pour former une belle haie facile à entretenir. Cliquez ici pour plus d'informations concernant quelques maladies pour votre haie d'ifs.

Votre haie est un petit écosystème
Nous aimerions porter à votre attention que votre haie représent un petit écosystème en soi. Tout au long de l'année, elle est un site de refuge et un site de nourrissage pour de nombreuses espèces d'animaux. Au début de printemps, votre haie est colonisée par des oiseaux qui y construisent leurs nids. Pour cette raison importante, nous vous conseillons de ne pas tailler votre haie entre la mi-mars et la fin juillet.

Quelle plante de haie est la plus adaptée à ma situation?
Quelle plante de haie résiste bien aux vents violents? Quelle plante de haie peut tolérer la chaleur et la sécheresse? Quelle plante de haie résiste bien au froid? Quelle plante de haie est la plus résistante? Cliquez ici pour lire l'article

Comment améliorer le sol de votre jardin
Les inconvénients d'un sol argileux est-ce qu'il peut être lourd à travailler, dur par temps sec et imperméable. Vous pouvez enrichir votre sol argileux en apportent du terreau universel ou du sable grossier. Un sol sableux peut sécher trop rapidement et retient mal les éléments fertisants. Enrichissez votre sol sableux en apportent de l'humus, compost, ou fumier. Les sols calcaires sont en général des sols pauvres en éléments fertilisants et ils peuvent être trop secs en été et trop humides en hiver. Améliorez votre sol calcaire en apportent du terreau universel.

Les feuilles ont des trous
Vous avez remarqué que les feuilles de vos plantes ont l'air abîmées ? Le feuillage change de couleur ? Les feuilles ont des trous, comme s'ils étaient chassés par une grenaille de plomb ? Cela peut sembler inquiétant mais ne signifie pas nécessairement que vos plantes sont malades. Cela peut également être causé par les conditions météorologiques, une période très humide par exemple. Pendant le temps humide, le sol se ferme de sorte que moins d'oxygène pénètre dans le sol, ce qui peut avoir une influence négative sur les racines et le développement des plantes. 

Le laurier cerise peut souffrir d'une maladie fongique assez inoffensive. La maladie des trous dans la haie de laurier par exemple, peut être reconnue par de petits trous dans la feuille. Les trous ont une forme irrégulière et se caractérisent par un bord brun qui ne cesse de s'agrandir. Si vous pensez que les trous sont causée par une maladie, vous pouvez utiliser un agent contenant du soufre. Le soufre peut protéger votre haie contre les champignons mais il est souvent nécessaire d'utiliser ces remèdes à plusieurs reprises. Et suivez toujours attentivement les instructions sur l'emballage car si vous utilisez trop ou pas assez, cela peut modifier l'effet.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos et demandez-nous des conseils si nécessaire.

Le brunissement d'un conifère
Mes thuyas deviennent brunes, que puis-je faire? Cliquez ici pour en savoir plus.

Allergie aux pollens de cyprès - Quelle haie planter ?
Les cyprès sont des arbres très appropriés pour former une belle haie dense mais si vous êtes allergique au pollen de cyprès, il vaut mieux planter une espèce différente. Cliquez ici pour en savoir plus.

Réservez vos plantes pour une livraison à l'automne 
Notre saison de livraison recommence à la fin septembre / début octobre. L’automne est une période privilégiée pour planter votre haie. Si vous plantez à l'automne, vous profitez de la terre encore un peu chaude et des pluies automnales pour assurer une reprise rapide. Vous pouvez passer commande et réserver vos plantes pour une livraison à l'automne. N'hésitez pas à nous contacter et avec plaisir nous pouvons vous envoyer un devis personnalisé

Comment tailler vos Cyprès de Leyland ? 
La taille d'une haie de Cyprès de Leyland n'est pas très difficile mais souvent mal fait. Comment tailler vos Cyprès de Leyland correctement ? Cliquez ici pour plus d'informations sur la taille de votre haie.

Le dépérissement des conifères
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépérissement des conifères.

J'ai taillé ma haie et maintenant elle a une apparence malade.
J'ai taillé ma haie mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle est malade. Elle était verte d'extérieur et très belle mais après la taille, ma haie est brune et malade. Qu'est ce que je peux faire ? Cliquez ici pour en lire plus..

Pourquoi fertiliser votre haie ?
Un sol nutritif est une condition importante pour une haie saine. Les nutriments ont un rôle important dans la vitalité de vos plantes. En fertilisant, vous évitez que votre sol soit pauvre et que vos plantes manquent de nutriments. Cliquez ici pour en savoir plus.

La pyrale du buis, que pouvez-vous faire ? 
Traitement et lutte contre les chenilles de la pyrale du buis, cliquez ici pour en savoir plus

Avez-vous besoin d'arroser vos plantes en hiver ?
L'arrosage n'est pas un sujet très important pour les conifères en hiver. La plupart de nos plantes peuvent résister à de basses températures et l'hiver est normalement assez humide. Lorsque les températures baissent, les plantes entrent dans une période de repos hivernal, ils utilisent à peine l'énergie donc ils n'ont pas besoin de beaucoup de nutrition. Donc un peu d'arrosage peut être fait pendant les jours sans gel mais assurez-vous de ne donner pas trop d'eau en hiver. 

La différence entre un Cyprès et un Thuya ?
Vous voulez planter une haie de conifères pour se cacher d'un vis à vis mais vous avez des doutes. Vous ne savez pas quelle variété est la plus adaptée à vos souhaits ? Cliquez ici pour en savoir plus sur la différence entre le Thuya et le Cyprès.

Votre haie plantée par un paysagiste ou par vous-même ?
Cyprès, Thuya, Laurier, If commun, Troène, Photinia... Vous avez fait votre choix, vous avez sélectionné les plantes idéales pour vous et vous voulez planter votre haie. Mais qui va faire la plantation ? Vous allez planter votre haie vous-même ou devriez-vous appeler un jardinier / paysagiste pour faire le travail ? Lisez nos conseils ici

Début Septembre 2017 - La saison de plantation va bientôt commencer
La saison de plantation commence à la fin de septembre / début d'octobre (la date exacte dépend des conditions météorologiques). Si vous avez le choix, nous conseillons toujours de planter votre haie à l'automne.

Si vous les plantez à l'automne, vous profitez de la terre encore chaude et des pluies automnales pour assurer une reprise rapide après la plantation. Les racines peuvent s'installer bien avant la chaleur estivale, vos plantes ont donc assez de temps pour s'enraciner et ils seront prêts à se développer dans le printemps prochain.

Planter_une_haie_conseils


Réserver vos plantes
La saison de plantation atteint sa fin. Le printemps a vraiment commencé et les températures ont augmenté, il y a moins de pluie et le sol devient sec. Si les plantes sont cultivées en pleine terre, leurs racines seront endommagées avant le transport et la livraison chez vous. Il vaut mieux de ne pas les déterrer et de les réplanter à la fin du printemps parce que ce ne sera pas bon pour la santé des plantes et nous ne pouvons pas garantir la qualité que nous voulons offrir. Nos dernières livraisons seront à la fin du mois mai. Notre saison d'automne commencera après l'été. Si vous voulez planter votre haie à l'automne, vous pouvez déjà passer votre commande et réserver vos plantes pour une livraison à partir de septembre / octobre.

Avril / Mai 2017 - Les feuilles jaunes
Vous avez planté votre haie de Laurier ou Photinia ce printemps et après la plantation, vous remarquez que certaines feuilles jaunissent. Tout d'abord, vous ne devez pas vous inquiéter, c'est un phénomène connu et normal pour ces variétés de plantes haies. Cliquez ici pour en savoir plus sur les feuilles jaunes de votre haie. 

Feuilles jaunes dans votre haie   Haie_laurier_feuille_jaune

La saison de plantation va commencer
Le printemps est un très bon moment pour planter votre haie persistante parce que les racines vont avoir le temps de bien s'implanter avant l'arrivée de l'hiver. Mais rappelez-vous, une haie récemment plantée a besoin d'eau régulièrement, surtout en période de sécheresse. Donc, si vous plantez votre haie au printemps, et vous partez en vacances en été, n'oubliez pas de demander aux voisins d'arroser votre haie une fois par semaine.

Avant la plantation
Le plus important est de bien préparer votre sol avant l'arrivée de nos plantes. La préparation du sol se réalise idéalement en période sèche. Desserrez le sol à l’endroit où sera plantée votre haie et il sera plus facile pour les racines de pénétrer dans le sol, ce sera très favorable pour le développement du système racinaire. Avant de planter votre haie, vous pouvez fertiliser votre terre si nécessaire. Pour cela, nous conseillons d'utiliser une matière organique, fumier ou compost par exemple.

Vos plantes en hiver | Changement de couleur
Parfois, vous pouvez remarquer un changement de couleur de vos plantes persistantes en hiver. Normalement, vous ne devez pas vous inquiéter. Cette couleur est un changement typique de couleur de l'automne / hiver. C'est donc très normal qu'ils changent de couleur un peu.

En hiver, la plante est dans un état de repos. Elle ne prend pas beaucoup de nutrition et elle a protégé ses parties les plus importantes (racines). Donc elle peut changer de couleur un peu et même gagner des feuilles marron. Ce récupérera. Au printemps, la plante se réveillera et commencera à se développer.

Parce que la plante est en état de repos en hiver, il n'est pas la peine et pas nécessaire de faire quelque chose. Si vous voulez aider vos plantes, vous pouvez ajouter un peu d'engrais (avec magnesium et calcium) dès que le vrai printemps arrivant, et vos plantes vont récupérer rapidement. C'est toujours bien d'ajouter un peu de compost ou d'engrais au début du printemps pour les aider.

Qu'est-ce qui pourrait mal aller avec la plantation d'une haie?

Endommagement de la motte
Nous disons souvent, les mottes sont les cerveaux de la plante. Ils doivent toujours être manipulés avec soin. Ne retirer pas le sac de jutte de la motte, les sacs de jute sont 100% bio-dégradable et permettent de ceinturer et proteger la motte.

Manque d'eau lors de la plantation
Immédiatement après la plantation, les mottes doivent être complètement dans la boue. Remplissez les trous avec assez d'eau et placez les plantes dans les trous. Si ce n'est pas le cas, il peut arriver que les ballots ne se lient pas bien au sol et cela peut causer des problèmes plus tard.

Aligner les plantes après la plantation
A partir du moment où les plantes se dressent complètement dans la boue, elles peuvent encore être alignées un peu. Mais ensuite, les plantes doivent être laissées seules et ne doivent pas être invoquées. Sinon la connexion entre la motte et le sol est détruite, ce qui pourrait déraciner la plante.

Arrosage après la plantation
Dans les premiers mois après la plantation, les plantes doivent obtenir assez d'eau, mais pas trop. Le mieux est de donner une grande quantité d'eau ca. une fois par semaine. N'utilisez pas un système d'irrigation automatique au cours de la première année. L'eau quotidienne est absolument nocive, surtout si le sol n'est pas bien drainé. (les racines peuvent mourrier par un manque d'oxygène).


Plantes haie en motte
Les plantes haies en motte sont en général déjà âgés et les racines sont déjà bien développées. Comment déterrer des plantes de haie? Nous extrayons du sol la motte de terre qui les entoure et à la recouvrir recouverte d’un filet appelé toile de jute. La toile maintient la terre autour des racines au cours du transport et le livraison de nos plantes. Les chances de reprise en sont augmentées puisque la motte reste intacte et les racines n’ont pas été en contact avec l’air. Voir le film ci-dessous pour un exemple:

Nous sommes spécialisés dans la vente en ligne de plantes de haie et la livraison à domicile. Nous livrons différents plantes haies de la meilleure qualité, comme: Cyprès de Leyland, Cypres de Lawson, Laurier Rotundifolia, Prunus Caucasica, Thuya Brabant , Thuja Emeraude, Thuya Géant, Thuja plicata, Buis, If commun, plantes en conteneur et plantes solitaires.

Nos plantes sont toujours fraîchement récoltés juste avant le transport et nous livrons nos plantes à votre domicile partout en France, directement de la pépinière. 

Livraison à votre domicile, directement de nos pépinières. 

Les commandes sont soigneusement triées par client, à la pépinière.
livraison plantes pour haies en France Vente plantes et arbustes pour haie pas cher  Laurier pour haie - Livraison


Nous faisons les plantes très humide juste avant le transport. De ce fait, l'humidité dans le camion est très élevé. Nous assurons les plantes restent en très bon état.
 Pépinière pour plantes de haie 

Pendant le chargement, nous mettons les plantes dans la bonne position très prudent.
Livraison à domicile - Pépinières - plantes de haie  Plantes haies persistant - pas cher

Livraison à domicile.  Pépinièriste de plantes pour haie  livraison de plantes pour haie en France

En route vers nos clients.
Livraison à domicile - plantes de haie d'excellente qualite