Conseil pour la plantation et l’entretien

Après commande, nos clients reçoivent notre fiche d'information complète avec tous nos conseils pour la plantation et l'entretien de nos plantes haies. Si vous avez besoin de conseils, merci de nous contacter. Pour le meilleur conseil, connaître la nature de votre sol:

Quelle est la nature de votre sol?

Sol argileux : 
Le sol argileux est compact, très dur lorsqu’il est sec et collant lorsqu’il est humide. Il retenant bien l’humidité et les minéraux mais il est parfois difficile à travailler. Ce type de sol se réchauffe lentement au printemps, donc un retard de la végétation.

Sol calcaire :
Un sol blanchâtre d’aspect crayeux. Il est perméable à l’eau mais le calcaire peut bloquer certains éléments fertilisants qui deviennent alors non disponibles pour les plantes. Ce type de sol doit être fréquemment amendé. Sec en été, il est facilement boueux en cas de pluie.

Sol sableux :
Le sol sableux se draine naturellement grâce à sa texture poreuse. Il ne s’engorge jamais et se réchauffe facilement mais il est très filtrant, donc il retient peu l’eau et peu les éléments nutritifs. 

Sol limoneux :
Le sol limoneux est richte et très fertile. Il est facile à travailler mais fragile, il a tendance à former une croûte sous l’effet de la pluie.

Sol humifère :
Un sol spongieux et léger. Ce sol retient bien l’eau et est fertile. Il ne colle pas et est facile à travailler. 

Si nécessaire, nous vous conseillons d'améliorez le sol avec du terreau universel, du fumier ou du compost.

Planter une haie 

• Préparez bien le sol : fraisez ou bêchez à au moins trente centimètres de profondeur et à cinquante centimètres de largeur.

• Plantez à la bonne distance : environ 50 centimètres entre les plantes procurent une haie formant rapidement une clôture, et où chaque plante a encore suffisamment d’espace et de la nourriture.

• Plantez à une profondeur suffisante : l’intégralité du système racinaire doit être sous le sol. 

• Appuyez légèrement sur le sol, mais pas trop. Les racines ont besoin d’air et l’eau doit pouvoir bien pénétrer dans le sol. Attention à ne pas endommager les racines en tassant le sol. Ne pas retirer le sac de jutte de la motte pendant la plantation.

• La première année, ne lésinez pas sur l’eau : les plantes ont besoin assez d’eau au moins toutes les deux semaines. Donc arrosez régulièrement votre haie les deux années suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise.

• Plantez vos conifères à la bonne période de l’année : le mieux est à l’automne ou au début du printemps. Les plantes qui ont été cultivées en pot peuvent être plantées en été, mais même pour ces plantes, la meilleure saison reste de septembre à mai. 

• Taillez vos plantes de haie une à deux fois par an. La première fois après la fin de l’hiver, avant que la poussée ne commence. C’est généralement en mars. La deuxième fois au milieu de l’été, en juin ou en juillet. La nouvelle croissance permet à votre haie de se fermer joliment. Il est déconseillé de tailler après le mois de juillet, car les plantes deviennent alors moins résistantes au gel hivernal.

Nos conseils d'arrosage :

N'en fais pas trop
Après la plantation, vos plantes ont besoin d'eau pour s'adapter et récupérer mais il n'est pas nécessaire de les arroser trop souvent. Une légère déshydratation avant l'arrosage favorise la croissance des racines. Un à deux cycles d'arrosage par semaine sont normalement suffisants: il vaut mieux arroser rarement mais avec assez d'eau que trop souvent avec peu d'eau. Donc arrosez vos plantes autant que nécessaire et aussi peu que possible.

Arrosez votre haie en fin de soirée ou tôt le matin
Arrosez vos plantes tôt le matin ou plus tard dans la soirée. En aucun cas en plein soleil. De cette façon, vos plantes ont le temps d'absorber correctement l'eau.

Gardez les feuilles sèches
Les feuilles mouillées sont généralement des feuilles malades. Si les feuilles sont vraiment humides le soir, vos plantes sont plus sujettes aux maladies. Les feuilles humides pendant la journée peuvent être brûlées par le soleil.

Une tranchée de plantation 
Si vous allez planter une grande quantité, pensez à creuser une tranchée au lieu de creuser des trous séparés. Une tranchée vous permet de 'jouer' un peu avec la distance de plantation, pour un meilleur résultat.tranchée planter haie

SARL Florissant - Plantes de haie

2 Traon Feunteun
29250 Plougoulm

Tél : 02 98 61 31 67
Portable: 06 72 54 75 29
Email : info@florissant.fr