À quelle période planter votre haie ?

Les plantes cultivées en pleine terre sont fraîchement déterrées et la motte est entourée d'une tontine (toile de jute). Pour assurer la meilleure qualité, ces plantes ne peuvent pas être déterrées et replantées pendant l'été et l'hiver. Les plantes cultivées en pot peuvent être plantées toute l'année (sauf périodes de gel). 

Il y a donc deux périodes de plantation pour les plantes cultivées en pleine terre, le printemps et l'automne. Quel est le meilleur moment pour planter vos plantes en motte? Les deux saisons ont leurs avantages et inconvénients :

Planter une haie à l'automne
La saison d'automne commence à la fin de septembre. L’automne est une période privilégiée pour planter votre haie parce que après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer est moins 'stressant' pour les plantes. Si vous plantez à l'automne, vous profitez de la terre encore un peu chaude et des pluies automnales pour assurer une reprise rapide. Les racines ont assez de temps pour s'enraciner et s'installer bien avant la chaleur estivale et vos plantes seront prêts à se développer dans le printemps prochain. Donc en plantant à l'automne, vous optimisez sa reprise, ça signifie une meilleure croissance, en hauteur et en volume avec moins de soins et d'entretien. L’automne est donc une période de plantation idéale pour favoriser l'enracinement de vos plantes de haies. En plantant à l'automne, vos plantes s’enracineront durant l’hiver et aborderont l’année à venir bien enracinés et bien installés et donc plus résistants aux sécheresses. 

Planter une haie au printemps
La saison de plantation du printemps commence à la fin février / début mars et se termine vers la mi/fin mai. Au printemps, les plantes "se réveillent" et sont prêtes à se développer. Après la plantation, vos plantes ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement, ensuite elles pouront développer des nouvelles racines. Le plus tôt vous les plantez au printemps, plus ils ont de temps pour s'adapter et résister à la chaleur et à la sécheresse de l'été. Il est donc conseillé de les planter au début de la saison au lieu de peu avant l'été.

En résumé : Le printemps est une bonne période pour planter votre haie mais nous vous conseillons de planter vos plantes au début du printemps. À la plantation, un arrosage conséquent doit être effectué pour constituer une réserve utile d’eau et plomber le sol naturellement et un arrosage régulier est impératif (pendant les trois premières années) Donc assurez-vous d'arrosez vos plantes régulièrement après la plantation, surtout pendant les périodes sèches et à fortes chaleurs.

Commandez vos plantes haies
Vous pouvez commander vos plantes haies pour une livraison dans la période de votre choix.  

planter une haie printemps

Comment pouvez-vous aider la plante à récupérer? 
Nous vous conseillons d'arroser la motte ou le mettre à tremper dans un récipient d'eau pendant quelques minutes, dès que possible après la livraison. (La motte est comme le cerveau de la plante alors soyez prudent avec elle et laissez le sac de jute intact) Arrosez la plante dans la soirée, non seulement la motte, mais aussi les feuilles donc il peut prendre de l'eau dans la nuit. (Très important lorsque le temps est sec). Dès que la plante a récupéré et peut prendre sa nourriture, il va commencer à développer. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais parce que les engrais aident les racines à se développer plus rapidement. Et n'oubliez pas...si vous allez en vacances pour quelques semaines en été, demandez à un voisin d'arroser vos plantes fréquemment.

Après la plantation
Souvent, les plantes ont besoin de quelques semaines pour récupérer après une plantation. Pendant la récolte, les racines sont un peu endommagées, la plante est transportée et après plusieurs jours, elle est replantée chez vous. Les ressources qu'elle avait sont partis et il lui faut du temps de récupération. Elle a besoin de temps pour qu'elle puisse à nouveau se nourrire d'elle-même. Dans de nombreux cas, les plantes vont se protéger. La plante peut perdre quelques feuilles et ses couleurs vont changer (comme à l'automne). Cela est normal mais il est important d'y prendre soin après la plantation. 

Vos plantes ont besoin de temps pour récupérer et s’adapter à leur nouvel environnement. Nous conseillons donc de ne pas les tailler dans les 6 à 12 mois suivant la plantation. 

Votre haie taillée par un professionnel ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le tarif taille de haie

planter haie printemps