Le dépérissement des conifères

Vos conifères semblaient en pleine forme, ils se sont bien développés mais tout à coup vous remarquez que de petites branches se dessèchent. Les symptômes se propagent et quelques semaines plus tard, de grandes parties de l’arbre deviennent jaunes et sèches. Si ces symptômes s'appliquent à vos plantes, vos plantes sont probablement infectées par un champignon et il vaut mieux de traiter vos plantes dans les meilleures délais.

Le dépérissement des conifères

Lutter contre le dépérissement de vos cyprès ou thuyas
Dès que vous remarquez les premiers symptômes, nous vous conseillons d'effectuer un traitement pour lutter contre les champignons. Nous avons une préférence pour des produits qui préservent l'environnement comme le purin d'ortie ou de la bouillie bordelaise, un produit de traitement fongicide autorisé en agriculture biologique. Il est important de commencer le premier traitement dès que possible et surtout de ne pas attendre que la maladie se propage. Il est également important de répéter le traitement après chaque période douce et humide (comme traitement préventif)

Comment prévenir le dépérissement de vos plantes ?
La taille d'une haie est toujours stressante pour vos plantes donc une haie récemment taillée est plus sensible. Il est important de tailler votre haie au bon moment et jamais trop sévèrement. Il vaut mieux les tailler légèrement deux fois par an plutôt qu'une fois de manière trop sévère. Si vous taillez votre haie trop sévèrement, il faudra beaucoup de temps à vos plantes pour récupérer. Il est également important de choisir la bonne variété de conifère, un conifère adapté à votre situation, à la nature de votre sol, à votre climat etc. Un bon sol est une condition importante pour une haie saine. Les arbres forts et en bonne santé sont moins sensibles aux maladies. Assurez-vous donc que votre sol draine bien et est suffisamment nutritif, en ajoutant un engrais ou un compost de temps en temps si nécessaire.

Conseils pour votre haie
Avez-vous besoin de conseils sur vos plantes de haie, voulez-vous savoir quelles variétés sont les mieux adaptées pour votre haie, à votre situation,votre sol ou à votre région? N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nos spécialistes feront le maximum pour vous aider. 

SARL Florissant - Plantes de haies
Tél : 02 98 61 31 67
Email: info@florissant.fr