J'ai taillé ma haie et maintenant elle a une apparence malade ?

Nous sommes régulièrement contactés par quelqu'un qui a besoin de notre aide ou de nos conseils. La question est parfois la même : "J'ai taillé ma haie mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle est malade, alors qu'elle était verte d'extérieur et très belle. Après la taille, ma haie est brune / jaune et malade. Savez vous si je peux la récupérer ?"

Souvent, ils nous envoient des photos et oui, nous notons qu'avant la taille, la haie était en parfait état et en bonne santé.

Alors pourquoi la haie a l'air malade après l'avoir taillée ?
La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies. La haie n'était pas malade, vous avez eu une belle haie dense, l'intérieur d'une telle haie est toujours marron (mort) parce que la lumière du soleil ne peut pas pénétrer à l'intérieur. Si vous les coupez trop sévèrement, vous coupez toutes ses branches vertes et saines et tout ce qui reste sont les branches mortes de l'intérieur.

Certaines variétés résistent bien à la taille, même si vous touchez le vieux bois, ils peuvent récupérer mais la plupart des plantes auront du mal à récupérer si vous coupez toutes ses feuilles saines et vertes. C'est pourquoi nous conseillons toujours qu'il vaut mieux de tailler votre haie 2 de 3 fois par an (légèrement), au lieu de 1 fois par an trop sévèrement.

Si vous pensez avoir taillé votre haie trop sévèrement, n'hésitez pas à nous contacter et de nous envoyer quelques photos. Parfois avec quelques conseils, nous pouvons vous aider avec la récupération de votre haie.

Ci-dessous quelques photos que nous avons reçues d'une haie qui a été taillée trop sévèrement :

haie malade ?

Bien sûr, il peut aussi y avoir d'autres raisons pourquoi votre haie montre des symptômes d'une maladie. Cliquez ici pour en savoir plus sur la maladie d'une haie.