- Cyprès de Leyland
- Cyprès de Leyland '2001'
- Cyprès de Lawson 'Stardust'
- Cyprès de Lawson 'Columnaris'
- Thuya géant 'Excelsa'
- Thuya géant 'Gelderland'
- Thuya géant 'Atrovirens'
- Thuya du Canada 'Brabant'
- Thuya du Canada 'Smaragd'
- Laurier 'Rotundifolia'
- Laurier 'Novita'
- Laurier du Caucase
- Laurier 'Genolia'
- Laurier 'Elly'
- Laurier du Portugal
- Laurier 'Otto Luyken'
- Photinia 'Red Robin'
- Troène vert | Ligustrum
- Eléagnus ebbingei | Chalef
- Osmanthus Burkwoodii
- If commun | Taxus
- Buis | Buxus
- Hêtre | Fagus sylvatica
- Charme | Carpinus betulus
- Houx | Ilex 'Alaska'
- Griselinia | Fusain
- Bambou | Fargesia
- Engrais | Terreau
- Plantes en pot
Maladies des plantes haies
En général, les plantes de haies persistantes sont forts et résistants. Ils sont cultivés pour durer de nombreuses années, dans de nombreuses conditions. Si vous commadez chez nous, vous êtes certain que vos plantes arriveront exempts de maladies parce que toutes nos plantes sont contrôlées et doivent être accompagnés du Passeport Phytosanitaire lorsqu’ils circulent entre les pays de l’UE. Mais bien sûr, une plante est un produit vivant et peut tomber malade. Si vous soupçonnez une maladie dans vos plantes, nous préférons de vous proposer des solutions naturelles parce que ils ont moins nocifs pour l'environnement et moins chers. Ci-dessous vous trouverez quelques-unes des maladies les plus fréquentes :
Maladies Laurier
Laurier sont très facile à cultiver et sont très fort mais parfois, le Laurier souffrent de maladies qui peuvent gâcher l'apparence des feuilles, mais rarement menacer la sante de la plante. Les deux maladies les plus courantes sont Oïdium et la maladie du trou.
Oïdium / Oïdium perforant
Oïdium est une maladie très courante, qui peut apparaître tôt au printemps et évoluer ensuite durant toute la durée végétative de la plante. Si vous remarquez une poudre blanc sur la feuille, c'est probablement oïdium, un champignon qui peut infecter les nouvelles jeunes feuilles. Oïdium ne sera pas menacer la vie de la plante, mais peut paraître inesthétique.
Traitement: Supprimez parties touchées et evitez les arrosages excessifs. Mélangez 1 litre de lait à 4 litres d’eau et pulvérisez les plantes jusqu’à disparition. Si vous avez besoin d'arroser vos plantes, arrosez la matin au pied de la plante, pas le feuillage. Avec la nouvelle croissance, la maladie disparaîtra normalement.
La maladie du trou
Si les feuilles de votre laurier ressemblent quelqu'un leur tir avec un fusil, l'arbre peut être atteint d'une maladie du trou de tir. Les feuilles sont tachées et criblées de trous. Il s'agit sans doute de la punaise ou capside, un insecte vert. La lutte chimique est la plupart du temps pas nécessaire. Laurier se développe grâce à la maladie lorsque les conditions météorologiques changent. Lorsque les plantes mis sur une nouvelle croissance, la maladie souvent disparaître.
La maladie des taches foliaires
La maladie des taches foliaires est une maladie provoquée par des champignons. Normalement, les premiers symptômes apparaissent en hiver, ou après une période humide. Les tâches virent au noir violacé, puis les feuilles jaunissent et peuvent tomber. Luttez contre les taches foliaires en supprimant toutes les parties contaminées dès que possible et traiter les plantes avec de purin d'orties ou de bouillie bordelaise par exemple.
Le chancre bactérien
Le chancre bactérien est une maladie causée par une bactérie nommée pseudomonas syringae. Le chancre bactérien attaque l’écorce de l’arbre et laisse apparaître de déformations. Il faut couper les branches touchées par la maladie. Ensuite vous pouvez traiter vos plantes avec de la bouillie bordelaise (pour stopper la germination des spores des bactéries)
Maladies des conifères
Le thuya est un arbre très populaire car il pousse rapidement, est presque entièrement exempt de maladie et est très résistant à la sécheresse. Bien thuyas sont forts et même si elles sont rare, il ya quelques maladies qui peuvent nuire à l'arbre.
Araignée rouge
L'araignée rouge est un minuscule acarien qui parasite les plantes haie. Il apprécie une atmosphère chaude et sèche. Symptômes : Des feuilles piquetées de points blancs ou jaunes, puis devenant entièrement jaunes, et finissant par sécher et tomber.
Traitement & prévention: L'araignée rouge déteste l'humidité, donc arrosez régulièrement les plantes par temps sec.
Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie causée par une bactérie. Symptômes : Les feuilles présentent des taches brunâtres ou couleur rouille.
Traitement : Supprimer les parties atteintes en coupant plusieurs dizaines de centimètres en-dessous des lésions et supprimez les chancres présents sur le tronc.
Dépérissement
Si vous remarquez un brunissement soudain et progressif du feuillage d'une plante, elle peut être attaqué par le Phytophthora, un champignon qui attaque les racines. Si la plante est infectée par le Phytophthora , il vaut éliminer le thuya infecté et pulvérisez une solution à base de cuivre (bouillie bordelaise) aux pieds des plantes non infectées (en prévention). Le champignon se développe davantage sur les thuyas en situation de stress, nous vous conseillons donc de ne pas tailler votre haie trop sévèrement. Il vaut mieux les tailler légèrement deux fois par an, au lieu d'une fois par an trop sévèrement.
Le chancre
Les rameaux des thuyas jaunissent, roussissent et se dessèchent. À leur base vous voyez une lésion chancreuse rougeâtre d'où s'échappe un liquide résineux. Le thuya est probablement infecté pas un champignon (Coryneum cardinale - Seiridium). Vous pouvez éliminer les rameaux atteints et appliquez de la bouillie bordelaise sur les plaies.
Le bupreste
Sur l'écorce, vous observez des trous ovales et les rameaux des plantes brunissent brutalement. La plante peut être infectée par un coléoptère (Scintillatrix festiva) dont les femelles pondent dans les fentes de l'écorce des rameaux et des troncs de thuyas (et de cyprès). Les larves ne laissent malheureusement aucune chance à la plante donc si vous constatez la présence de bupreste, coupez la branche et brûlez-là pour éviter la propagation.
La bupreste est un parasite de faiblesse qui attaque les plantes en carencee, en stress ou en souffrance. Une plante forte et saine ne sera probablement pas attaquée. Il est donc conseillé de veiller à maintenir les plantes en bon état et en bonne santé. Vous limitez le stress de la plante en prenant bien soin (une taille adaptée (pas trop sévèrement) un bon apport d'eau, de compost / d'engrais etc)
Le chancre du cyprès
Le chancre est une infection fongique présente sur les rameaux des cyprès. Probablement la maladie la plus dommageable sur cyprès de Leyland. Branches tués par le champignon tournent brun / rouge, et sont en grande contraste avec le feuillage vert foncé. Les spores du champignon peuvent se propager à d'autres plantes.
Traitement & prévention : Il n’y a malheureusement pas de véritable traitement donc la prévention est importante. Nettoyer et désinfecter régulièrement vos outils de jardin. Coupez les branches qui roussissent dès que vous voyez apparaître la maladie.
_______________________________________________________
Les aiguilles jaunissent
Si vous remarquez que certaines branches de vos conifères prennent une couleur vert pâle ou jaunâtre , il peut y avoir un manque de magnésium dans votre sol. Dans ce cas, nous vous recommandons d'ajouter un peu de sel d'Epsom (sulfate de magnésium). Pour un résultat plus rapide, vous pouvez également le pulvériser sous forme de solution (environ 50 gr. dans 10 litres d'eau).
_______________________________________________________
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter. Si vous voulez faire appel à un paysagiste de votre région, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: tarif taille de haie
SARL Florissant - Plantes de haie
Tél : 02 98 61 31 67
Portable: 06 72 54 75 29
Email : info@florissant.fr




Florissant
Service clients
Information
SARL Florissant - Plantes de haie
5 Traon Feunteun29250 Plougoulm
France
Tel : 02 98 61 31 67
Email : info@florissant.fr