Maladies If commun - Taxus

L’if (Taxus) est une des meilleures essences pour former une belle haie facile à entretenir. Ses branches bien ramifiées renforcent son aspect dense. L'If commun est très rustique et a une croissance lente, ses aiguilles vert foncé sont persistantes et assurent une haie brise-vue toute l’année. Le Taxus s’adapte à tous les types d’exposition, n’est gêné ni par les courants d’air, ni par la pollution. L’if commun aime le soleil ou l’ombre, un sol riche en humus de préférence, frais à humide, ou une terre légèrement acide à calcaire.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur quelques maladies et risques pour votre haie d'ifs. 

Poux / Acariens
Les poux et les acariens sont de petites créatures, ils sont difficiles à découvrir à première vue. Ils se nourrissent en suçant le jus de plante, ce qui affaiblit la plante, les aiguilles deviennent jaunes et meurent. Si vos plantes sont infectées, il vaut mieux de les traiter le plus rapidement possible.

Coléoptère
Les coléoptères affectent les feuilles et les jeunes bourgeons du Taxus baccata. Cela se produit surtout le soir et la nuit. Pendant la journée, les coléoptères se cachent sous des feuilles qui gisent sur le sol. La plupart des dégâts sont causés par les larves de coléoptères qui mangent les racines. Le résultat est que parfois, seules quelques plantes du rang brunissent et meurent. Il est déconseillé de remplacer la plante sans rien faire, car les larves peuvent encore être dans le sol.

Stress
Après la plantation, les aiguilles de Taxus peuvent tomber soudainement. Pour réduire la période de stress, il est bien sûr très important que les plants soient plantés correctement et un agent d'amélioration des sols ou suffisamment d'humus / compost peuvent aider.

Pieds mouillés / sols lourds
Les haies d'if souffrent énormément lors de fortes pluies! Par temps sec, il faut être un peu réticent à donner de l'eau! Trop d'eau n'est certainement pas bon. Si votre sol est trop humide ou trop lourd, les aiguilles d'if deviennent brun rougeâtre (couleur cuivre). Veillez donc à une gestion optimale eau / air ou à votre sol. (La perforation du sol peut être une solution intéressante et abordable)

 Haie If commun