Allergie aux pollens de cyprès - Quelle haie planter ?

Les cyprès sont de très beaux arbres, très appropriés pour former une belle haie dense. Ils sont très forts et résistants et peuvent s'adapter partout en France. Certaines personnes sont allergiques aux pollens de cyprès et cette allergie peut être très inconfortable.

Quoi planter si vous êtes allergique au pollen ?
L’allergie au cyprès correspond à une période pouvant aller de décembre à mars mais l’allergie au cyprès ne concerne pas uniquement cette espèce, les personnes allergiques au cyprès, sont le plus souvent également sensibles à d’autres variétés telles que les thuyas, les bouleaux, les noisetiers etc..Quelques très bonnes alternatives pour former une haie dense sont par exemple: 

Prunus laurocerasus (Laurier 'Rotundifolia' / Laurier 'Novita' / Laurier du Caucase)
Les lauriers sont des arbustes très appropriés pour se cacher d'un vis-à-vis. Le Laurier est un arbuste persistant à croissance rapide d'un beau feuillage vert, idéal pour former une haie touffue.

Ligustrum Ovalifolium
(Troène vert)
Le Troène est une plante semi-persistant (persistant dans un climat doux) qui fait partie de la même famille que l'olivier, ils sont des plantes très forts, rustiques et résistantes.

Photinia fraseri (Photinia 'Red Robin')
Le Photinia Red Robin est un arbuste persistante qui s’adapte à la plupart des sols et a une vitesse de croissance très rapide.

En France, les risques d’allergie au cyprès sont essentiellement concentrés dans le sud-est du pays (voir la carte ci-dessous)



allergie-pollens-cypres

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, il s'agit peut-être d'un signe d’une allergie aux pollens de cyprès :

- Nez qui gratte,
- Yeux rouges
- Crises d’éternuement

Si vous pensez que vous êtes peut-être allergique aux pollens de cyprès, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Retour à notre blog - Plantes de haie