Pourquoi les feuilles de mon laurier jaunissent ?

Vous avez planté votre haie et après un certain temps, vous remarquez que certaines feuilles deviennent jaunes, ses feuilles sont accrochés et vos plantes semblent moins touffues. Tout d'abord, vous ne devez pas vous inquiéter, c'est un phénomène connu pour le Laurier (et pour le Photinia)

Vos plantes ont été cultivées en pleine terre, afin de les livrer à votre domicile, doivent être déterrés donc ses racines sont un peu endommagées. Ce processus est stressant pour la plante et elle doit s'adapter à son nouveau sol. La plante a besoin de beaucoup d'énergie pour récupérer et elle utilise son énergie pour les parties les plus importantes, ses racines et la tige. Comme réaction, quelques feuilles peuvent accrocher, changer de couleur (feuilles jaunes) et quelques feuilles vont tomber. La plante a besoin de temps pour récupérer, c'est très normal et ce n'est pas un problème. Dès que la plante est bien enraciné, il va récupérer rapidement. 

Feuilles jaunes au printemps
Un laurier (et un Photinia) est une plante persistante mais cela ne veut pas dire qu'il ne renouvelle pas quelques feuilles de temps en temps. Un changement de température peut aussi provoquer que ces feuilles jaunissent donc au printemps, lorsque les températures augmentent, vous pouvez également remarquer que certaines feuilles jaunes. Ces feuilles jaunes vont tombert et seront remplacées par de nouvelles feuilles vertes plus tard. C'est un processus connu et normal et il n'y a pas grand chose à faire mais il reste important d'arroser vor plantes par temps sec.

feuilles_jaunes_laurier

feuilles jaunes laurier haie

Le plus important est de continuer à donner de bons soins donc vous pouvez les arroser environ deux fois par semaine par temps sec, et vous pouvez ajouter un peu d'engrais ou compost pour aider vos plantes.

Feuilles laurier jaunissent

Si les symptômes ne disparaissent pas et vos lauriers continuent d'avoir des feuilles jaunes et ils ne se développent pas, il peut y avoir une autre raison pour laquelle vos plantes ne récupèrent pas:

- Trop d'eau (trop d'arrosage) / Un manque d'eau

- Un manque de nutrition. Votre sol ne possède pas assez d'éléments nutritifs pour un développement optimal. Vous pouvez essayer d'améliorer votre sol en ajoutant un engrais