L'arrosage de vos plantes haies en hiver

Dois-je arroser ma haie en hiver? Est il important d'arroser vos plantes en hiver ou il vaut mieux n'arroser pas en hiver? En été, c'est facile, en général vous savez quand une plante a besoin d'eau. Mais en hiver, il est plus difficile de déterminer quand vos plantes ont besoin d'eau. 

En ce qui concerne l'arrosage en hiver, il existe quelques différences entre les différentes plantes de haie et c'est pourquoi nous divisons les différentes variétés:

Arrosage des conifères en hiver -  Thuya, Cyprès de Leyland, Faux Cyprès, Buis ... 
Pour la plupart des conifères, l’arrosage en hiver n’est pas un sujet important et surtout pas si l'automne était assez humide. La plupart des conifères ont beaucoup plus à souffrir en été qu'en hiver. Pendant les périodes de gel prolongées, un peu d’arrosage peut être fait si nécessaire mais uniquement sur un jour où il ne gèle pas et pas trop. Alors faites attention de ne pas exagérer l'arrosage, en particulier sur un sol argileux.

Arrosage des arbustes persistantes en hiver -  Prunus, Laurier Rotundifolia, Novita, Caucasica, Photinia ...
Pour les arbustes à feuilles persistantes, tels que le laurier-cerise, laurier palme etc. l'hiver peut être une période difficile. Ils peuvent rencontrer des difficultés en hiver et au début du printemps, quand il n'y a pas assez d'eau absorbable. Donc, les problèmes surviennent surtout quand le sol est encore gelé mais le soleil est déjà là. La plante perd beaucoup d’eau par les feuilles (par évaporation) mais son système racinaire ne peut pas absorber l’eau à cause d'un sol sec et gelé.

Arrosage d'un if en hiver - Taxus baccata
Le Taxus baccata supporte très bien les conditions hivernales, il ne peut pas mourir de froid. Mais pour les ifs récemment plantés, il est très important de savoir qu’au printemps, ils vont commencer à se développer et ils ont besoin d’eau. S'ils reçoivent pas d'eau (ou pas assez), les aiguilles deviendront jaunes et si le manque d'eau persiste, il finira par mourir. Mais la bonne nouvelle est que, même s'il a des aiguilles jaunes, s’ils reçoivent de l’eau à temps, ils peuvent normalement facielement récupérer. Mais l'If commun est sensible à trop d'eau donc le contraire peut aussi s’appliquer au Taxus: s’il a été trop humide pendant trop longtemps, ses aiguilles vireront au jaune et il sera souvent impossible de le sauver, car ses racines sont mortes / pourries. Donc, un if ne devrait jamais être planté dans un sol mal drainé, qui reste humide. 

En résumé - l'arrosage de votre haie en hiver
Il n’est pas mauvais d’arroser un peu entre les périodes de gel si nécessaire, mais uniquement sur les jours sans gel. Les arbustes à feuilles persistantes (laurier, photinia) doivent être arrosés un peu plus en hiver que les conifères (cyprès, thuya, faux cyprès) et les taxus (if commun). Au printemps, lorsque la période de repos hivernal est terminée, vos plantes ont besoin d'eau régulièrement pour stimuler la nouvelle croissance ( très important pour les plantes récemment plantées qui n'ont pas encore formé de racines profondes)

arrosage haie hiver

Avez-vous des questions sur l’arrosage de vos plantes en hiver après avoir lu nos conseils? N'hésitez pas à nous contacter personnellement.