ASSORTIMENT

Maladie - Chancre bactérien

Qu'est-ce que chancre bactérien ?
Le chancre bactérien est une maladie causée par une bactérie (pseudomonas syringae). Le chancre bactérien attaque l’écorce de l’arbre et laisse apparaître de déformations et des taches brunes. La maladie commence normalement par des petites branches mais lorsqu’elle touche des autres branches ou bien le tronc, la maladie peut se propager rapidement.

Pourquoi mes arbres attrapent-ils cette maladie ?
Les arbres sont des êtres vivants. Plus un arbre est fragilisé, plus il y a de chances qu’il attrape une maladie. La bactérie infecte les arbres surtout par temps humide. Une terre trop lourde (non drainant) peut être une raison mais une trop forte fertilisation peut également favoriser la maladie. Il est donc important de garder votre haie en bonne santé par une taille appropriée (pas trop sévèrement), un bon apport d'eau et un ajout d'engrais si nécessaire (mais pas trop), pour vous assurer que vos plantes de haie restent aussi fortes et saines que possible.

Comment lutter contre le chancre sur vos plantes ?
Il faut tout d’abord couper les branches infectées par la maladie. Ensuite vous pouvez traiter vos plantes avec de la bouillie bordelaise (pour stopper la germination des spores des bactéries). Et n'oubliez pas de désinfecter l'outil que vous avez utilisé pour couper les branches infectées.

chancre maladie plantes arbres

Cliquez ici pour en savoir plus sur les maladies des plantes de haies