ASSORTIMENT

Les parasites et maladies des conifères

Toutes nos plantes sont contrôlées et doivent être accompagnés du Passeport Phytosanitaire lorsqu’ils circulent entre les pays de l’UE. Ainsi, vous êtes certain que vos plantes arriveront exempts de maladies et parasites. Il est malheureusement toujours possible que vos Thuyas ou Cyprès attrapent une maladie ou un parasite. Mais comment reconnaître un problème et comment lutter contre les maladies et les parasites de vos conifères ?

  Haie maladie parasite


Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement de certaines maladies des conifères. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plantes infectées et nous pouvons faire de notre mieux pour vous conseiller.
______________________________________________________

Symptômes : Brunissement des aiguilles

Cause possible : Champignons

Traitement : Les champignons attaquent les arbres fragiles. Un arbre peut être fragile en raison d'une une canicule ou une mauvaise exposition par exemple. Vous devez vous assurer que l'arbre gagne en force en ajoutant un engrais riche en magnésium.

______________________________________________________

Symptômes : Les feuilles jaunissent

Cause possible : Rouille, Cochenille, Acarien

Traitement : Sciez les branches atteintes. Pulvérisez avec des produits spécifiques (vendu dans votre magasin local)

_______________________________________________________


Symptômes : Taches noires / brunes

Cause possible : Aphanomyce

Traitement : Peut avoir été causé par un arrosage trop irrégulier. Les plantes montrent des branches brunes ou noires et souvent, l’arbre meurt à partir de la cime. Coupez les branches mortes et pour favoriser la récupération, nous vous conseillons d'ajouter un peu d’engrais.

_______________________________________________________


Symptômes : Présence d’un feutrage blanchâtre à odeur de champignon au départ d’une grosse racine.

Cause possible : Le pourridie

Traitement : Malheureusement il n’existe pas de traitement. Nous conseillons l’élimination totale des souches et d'assurer vous que le sol peut bien drainer.

_______________________________________________________

Symptômes : Les conifères présentent des taches jaunes

Cause possible : Le puceron.

Traitement : Le puceron gris-brun est présent toute l’année, mais est actif à partir d’avril. Traiter avec des produits chimiques. Pulvérisez à l’intérieur de la plante avec des produits spécifiques

_______________________________________________________


Symptômes : Jaunissement des feuilles - Les épines se décolorent et tombent

Cause possible : Araignée rouge

Les araignées rouges sont de minuscules acariens qui provoquent un jaunissement des feuilles car elles se nourrissent des tissus de la plante et surtout de sa sève. L'araignée rouge est difficilement visible à l'oeil nu, car ils sont très petits mais leurs fines toiles deviennent visibles lorsque l'on vaporise de l'eau sur la plante.

Traitement (et prévention)
Les araignées rouges détestent l'humidité, vous pouvez donc arroser vos plantes régulièrement avec d'eau froid (les infestations importantes doivent faire l'objet d'un autre traitement)

_______________________________________________________


Symptômes : Le jaunissement des branches et des tâches noires apparaissent sur les pousses.

Cause possible : Le mildiou

Traitement : Sciez les pousses infectées et vaporisez avec un fongicide

_______________________________________________________


Symptômes : Trous dans l'écorce

Cause possible : Le bupreste 

Le bupreste est un insecte de l’ordre des Coléoptères. Les adultes mesurent entre 7 et 11 mm, leur couleur est vert métallique. Ce sont les larves qui pénètrent sous l'écorce et les adultes sortent à l'air libre en creusant un trou dans l'écorce. En raison des trous dans son écorce, il devient impossible pour la plante de distribuer ses fluides, et en conséquence, les plantes meurent.

Traitement : Malheureusement, il n'y a pas moyen de lutter efficacement. Le bupreste s’attaque notamment aux Thujas Atrovirens. Alors si vous voulez planter une haie de conifères, nous vous conseillons de ne pas planter le Thuja Atrovirens mais de planter une autre variété, comme le Cyprès de Leyland, le Thuya géant Excelsa ou le Thuya du Canada Brabant par exemple qui sont moins sensibles.

_______________________________________________________

Symptômes : Certaines branches jaunissent

Cause possible : une carence en magnésium

Si vous remarquez que certaines branches de vos conifères prennent une couleur vert pâle ou jaunâtre , il peut y avoir un manque de magnésium dans votre sol. Dans ce cas, nous vous recommandons d'ajouter un peu de sel d'Epsom (sulfate de magnésium). Pour un résultat plus rapide, vous pouvez également le pulvériser sous forme de solution (environ 50 gr. dans 10 litres d'eau).