ASSORTIMENT

Le brunissement des thuyas

Si vos thuyas ou cyprès changent un peu de couleur à l'automne, il n'est normalement pas nécessaire de s'inquiéter dans l'immédiat. Il peut être normal qu'un thuya change un peu de couleur à l'automne / hiver. Certaines branches peuvent devenir un peu brun / rouille, surtout les premières années après la plantation, quand la plante n'a pas encore forméé de racines profondes.

La plante en mode protection
Après l'été, les plantes passent par une période que l’on nomme la dormance, leur activité est réduite. Un arbre à feuilles caduques perd ses feuilles à l'automne, une plante persistante garde son feuillage mais elle passe aussi en mode protection. Les plantes dirigent l'essentiel de leur énergie vers leurs racines, et non leur feuillage par exemple. Il est donc possible que certaines branches ne soient pas suffisamment nourries et brunissent. Au printemps, quand les plantes se réveillent, ils retrouveront normalement leur couleur verte rapidement. 

brunissement du feuillage thuyas

Le brunissement du feuillage ne s'arrête pas ?
Normalement il n'y a pas besoin d'intervenir se les thuyas changent un peu de couleur à l'automne mais si le brunissement ou le processus de détérioration devient trop important, cela peut être le signe d'un problème. Si les arbres souffrent vraiment, cela peut être causé par une pauvreté du sol ou un manque de magnésium par exemple. Ou peut-être que les plantes sont attaquées par des parasites, des ravageurs ou une maladie. Si le sol est très lourd (et retient l'eau), les racines peuvent pourrir et les plantes mourront.